Le covoiturage est une pratique qui remporte de plus en plus de suffrages. En effet, il permet d’améliorer son empreinte écologique et de diminuer ses dépenses liées aux transports quotidiens. Cependant, en tant que conducteur, pour faire du covoiturage, est-il indispensable de souscrire une garantie spécifique ? Voici tout ce qu’il faut savoir !
Covoiturage : faut-il une garantie auto spécifique ?
Faire du covoiturage sans demander de contrepartie, à part le remboursement des frais relatifs aux trajets (péages, carburant), ne requiert pas la
souscription d’une assurance auto particulière. En effet, les passagers de l’automobile sont protégés par l’assurance de responsabilité civile incluse dans le contrat d’assurance auto. Cette garantie prend en charge les préjudices causés à un tiers par le conducteur, incluant les passagers de la voiture. Toutefois, s’il n’existe pas de garantie covoiturage
proprement dit, il est strictement préconisé d’aviser sa compagnie d’assurances de son activité.
Pour effectuer du covoiturage, est-on obligé de changer son contrat d'assurance auto ?
Des adaptations sont quelquefois essentielles en vue d’avoir une couverture optimale lorsque l’on effectue du covoiturage, mais également pour bénéficier d’un éventuel dédommagement en cas d’accident. Pour ce faire, il faudra assurer la vérification de la catégorie des trajets couverts par le contrat de la garantie auto. Si par le covoiturage, des déplacements du domicile au lieu de travail (et non pas seulement des trajets qui entrent dans la catégorie des loisirs) sont concernés, il est conseillé de bien vérifier son contrat. En effet, une extension de garantie sera vraisemblablement essentielle. Par ailleurs, il faudra évoluer (si nécessaire) son contrat, si régulièrement l’on prête son volant. Si des changements réguliers de conducteurs a lieu, veillez à ce que ceux-ci soient pris en charge par le contrat de garantie. Il s’agit d’une démarche susceptible d'entraîner un dépassement. Cependant, elle va limiter les frais devant être à votre charge, en cas d’incident occasionné par un autre conducteur.
Les « garanties » des plateformes de covoiturage
Les plateformes qui mettent en relation des partisans du covoiturage présentent généralement des prestations d’assistance et d’aide complétant et renforçant la prise en charge proposée par le contrat d’assurance auto. Ces personnes prennent différentes formes, en fonction des plateformes et particulièrement : de la rétribution de la franchise, en cas de prêt du volant, de la couverture de l’automobile en cas d’incident (remorquage), de la conduite du conducteur et des voyageurs à leur destination lorsque l’automobile n'est pas fonctionnelle, et de l’hébergement des passagers en cas d’immobilisme forcé. Pour de plus amples informations sur l’assurance liée au covoiturage, renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurances.