L’assurance des chiens, des chats et des autres animaux de compagnie sera utile dans de nombreuses situations de la vie. Grâce à l’assistance à domicile, vous pouvez éviter les dépenses inutiles et compter sur une aide rapide. Toutefois, le service d’assistance est soumis aux limites imposées par les compagnies d’assurance.
Assurance animaux domestiques
Dans le moteur de comparaison des assurances, l’une des questions porte sur le code postal de la ville et de la rue où se trouve le bien. C’est sur cette base que les assureurs évaluent le risque d’inondation. Le chien et le chat dans l’assurance des biens sont juste un raccourci mental. Cependant, il existe plusieurs autres espèces couvertes par le terme « animaux de compagnie ». Il vaut la peine de vérifier la définition avant de conclure un contrat. Chaque compagnie d’assurance interprète différemment les animaux gardés dans une maison, un appartement ou sur une propriété.
Quels sont les animaux domestiques qui ne sont pas assurés ?
Il est préférable que l’animal que vous possédez corresponde à la définition incluse dans la politique de logement. Vous avez alors la garantie de recevoir de l’argent de l’assurance pour les dommages causés. La compagnie d’assurance ne précise pas toujours quels sont les animaux protégés, mais en lisant les exclusions de responsabilité, vous découvrirez quels animaux ne sont pas assurés :
- Les animaux exotiques : notamment ceux qui sont dangereux pour la vie ou la santé humaine, prédateurs et venimeux, dont l’habitat naturel se trouve en dehors du territoire de la France ;
- Les chiens agressifs : même s’ils présentent des caractéristiques visibles de races de chiens réputées agressives ;
- Les animaux destinés au commerce ;
- Animaux d’élevage, de production ou de loisirs : par exemple bovins, porcs, moutons, chèvres, volailles, animaux à fourrure ;
- Les animaux sauvages.
Une exception dans certaines sociétés concerne les abeilles, ou plutôt le nombre de ruches autorisées. Si vous en avons 5 ou moins, alors vous pouvons étendre la couverture de la police. Une autre condition peut-être que les ruches doivent être situées sur la même propriété que la maison.
Comment déterminer le montant de l’indemnisation ?
De nombreux assurés potentiels peuvent se demander comment le montant des dommages subis sera calculé. Dans le cas des animaux domestiques, les compagnies d’assurance sont unanimes et proposent deux solutions :
- Jusqu’au montant du coût d’acquisition (lorsque le traitement est possible) ;
- Le coût d’achat sur le marché local d’un animal de même race et présentant des caractéristiques comparables (lorsqu’un traitement médical n’est pas possible) ;
- L’indemnisation peut également être majorée du coût de l’euthanasie de l’animal, si celle-ci est nécessaire.