Quelles sont les obligations de conseil d’un assureur ?

 Même si le contrat d'assurance est en voie d'achèvement, il incombe toujours à l'assureur de fournir certaines informations claires au client. Cela se fait par écrit et en détail pour faciliter la compréhension. En outre, l'assureur a une obligation de conseil.

Le devoir de conseil comme devoir d'écoute !

La compagnie d'assurance s'engage à respecter une obligation légale imposée par la loi. Cette reconnaissance permet de garantir une relation fructueuse entre l'assuré et l'assureur. C'est pourquoi le conseil est important pour guider le client à mieux gérer ses intérêts personnels. Tout d'abord, cet accord se fait par écrit en mentionnant les risques à couvrir. Il doit ensuite recueillir des informations sur le client.

Puis, il finalise le contrat en explicitant les besoins du client sur sa proposition d'assurance. Toutes ces étapes se font dans un climat de compréhension et d'écoute. Une fois la collecte d'informations terminée, l'assureur sélectionne les risques à assurer et les produits destinés aux consommateurs. Enfin, les deux parties signent le document, comme l'exige la loi.

Un devoir de conseil pour rassurer l'assuré et l'assureur !

D'une part, le devoir de conseil vise à mettre le consommateur dans une situation plus que confortable. D'autre part, il constitue une sécurité pour l'assureur qui doit faire preuve d'honnêteté et de bonne foi si un problème survient. En principe, l'obligation de conseil par écrit permet aux deux parties de se conformer aux normes exigées par la réglementation.

Elle leur permet, pour mémoire, d'établir une relation de confiance basée sur la transparence et la connaissance mutuelle des intérêts. Conformément à la loi, le non-respect de cette obligation de conseil implique un manque de professionnalisme. Ainsi, un produit ne peut être proposé ou vendu s'il ne correspond pas au client. Par conséquent, sans conseil personnalisé, la souscription de toute assurance n'est pas rentable.

L'obligation de conseil pour les contrats à distance !

Aujourd'hui, grâce au développement des technologies de l'information et de la communication, les souscriptions d'assurance en ligne font leur apparition. Néanmoins, cette situation pose des problèmes évidents dans le cas d'une obligation écrite de conseil. L'engagement de l'assureur reste cependant le même, mais doit s'adapter à ce nouveau contexte, qui se divise en deux phases. Tout d'abord, le conseil ne peut être donné qu'oralement ou par téléphone.

D'autre part, les informations recueillies sont ensuite transmises à l'assuré par e-mail ou à l'aide de supports ou d'outils informatiques, etc. Selon les principes du Code des assurances, la signature électronique est valable pour conclure une souscription en ligne. Il s'agit certainement d'une réglementation qui régit les particularités de la téléassurance.